• Menu
  • fr
Carnet de voyage

Partez à l'aventure avec Bettina, votre guide local

no results
image

Virée dans le sud-est de l’île Maurice : une journée à Mahébourg

  • 04/27/22
  • Activités, Bonnes adresses

Ce village du sud de l’île Maurice, à proximité de l’aéroport, est plein d’un charme authentique et d’une patine historique qui retrace les grandes heures de la colonisation. Très vivant, ouvert sur la mer et tourné vers son passé, Mahébourg, Maurice, offre de nombreux centres d’intérêt à découvrir en une journée.

L’artisanat traditionnel : le tressage de vacoa de l’atelier Utilis de Mahébourg, Maurice

Vous en croisez sur tous les marchés et commerces mauriciens. Le vacoa tressé est l’une des spécialités artisanales du pays et il se décline en paniers, objets de décoration, corbeilles, sets de table… Le pandanus ou vacoa est une plante tropicale en forme de parasol, dont les feuilles servent de matière première. L’atelier Utilis regroupe des artisanes qui s’occupent de la plante à toutes les étapes : plantation, coupe, séchage et tressage. Dans l’atelier, on découvre le travail minutieux et patient pour réaliser les objets en vannerie, qui feront d’authentiques souvenirs de vacances à ramener dans vos bagages.

Le musée d’Histoire Nationale : et vogue la Marine !

Voilà un lieu qui va ravir les enfants et fasciner les adultes pour la richesse de ses objets mémoriels. Au bout d’une longue allée arborée, un manoir colonial, ancienne demeure familiale transformée en musée. Ses belles pièces recèlent de magnifiques collections d’objets retraçant l’histoire de Maurice de sa découverte à nos jours.

Le musée présente plusieurs cartes et dessins remontant à la colonie néerlandaise de l’île. Une collection de meubles, de tableaux, de pièces, de porcelaines fines datant de la dynastie Ming est également exposée. Parmi les pièces les plus précieuses, la cloche du Saint-Géran, le fameux navire dont le naufrage figure dans le roman « Paul et Virginie ». Une vitrine permet également de découvrir la bataille navale de Grand Port en 1810 entre les Britanniques et les Français et seule victoire maritime de Napoléon.

Dans les jardins, des canons, des ancres marines, un wagon de passagers du chemin de fer, ainsi qu’un wagon du gouverneur, hélas en mauvais état. Le musée est ouvert à tous et gratuit.

Après cette visite, allez marcher dans les rues de Mahébourg et arrêtez-vous au front de mer pour admirer la vue et trouver de quoi vous restaurer.

Le biscuit manioc, fièrement mauricien !

Depuis plus de 140 ans, la famille Rault fabrique de délicieux biscuits secs à base de manioc, un produit unique au monde dont Maurice est fière. Visiter la biscuiterie, c’est se replonger dans la fabrication artisanale et pérenne de ces produits dont la recette est demeurée secrète. Ces biscuits manioc ont un goût d’enfance pour bien des Mauriciens qui ont grandi avec à l’heure du thé et qui étaient particulièrement bienvenus au moment des cyclones où le pain manquait.

Ici, tout est fait-main et la visite de l’atelier est accompagnée de tentations olfactives que vous épancherez à la boutique. Les biscuits manioc se déclinent aujourd’hui en plusieurs parfums (vanille, coco, cannelle, anis …). La boutique permet de faire le plein de ces petits biscuits qui vous rappelleront immanquablement Maurice au retour de vos vacances.

Avec cette journée à Mahébourg, vous vivrez une visite particulièrement enrichissante sur le plan culturel et patrimonial.