• Menu
  • fr
Carnet de voyage

Partez à l'aventure avec Bettina, votre guide local

no results
image

Découvrir Le Morne Brabant, Île Maurice avec une anthropologue

  • 06/24/22
  • Activités, Se balader à pied

La plus célèbre montagne de l’île Maurice imprègne profondément l’histoire du pays. Avec son relief accidenté et son aura de souffrances, le Morne Brabant est devenu le symbole de la résistance à l’esclavage. Nous vous proposons une sortie culturelle sur cette montagne riche en histoires et en traditions orales, sous la houlette d’une anthropologue passionnée.

Maya de Salle, votre guide à l’île Maurice

L’agence My Moris organise depuis quelques années des excursions de découvertes culturelles d’une île Maurice qui a bien plus à offrir que ses magnifiques plages. Pionnière du tourisme culturel, My Moris propose un éclairage unique sur la société mauricienne.

Maya de Salle est une anthropologue qui s’est plongée dans l’histoire orale des descendants d’esclaves, des laboureurs engagés, l’étude des rituels de médecine traditionnelle, ou encore du Séga Tipik de Maurice Elle a d’ailleurs participé à la reconnaissance du Morne Brabant, Île Maurice de « Paysage culturel » par l’Unesco en 2008, ce qui en fait la meilleure guide pour découvrir l’histoire du Morne.

Le Morne Brabant, refuge et tombeau des esclaves marrons

La montagne, du fait de ses versants abrupts et couverts de forêts, a été utilisée comme refuge par les esclaves en fuite, les marrons, au cours du XVIIIe siècle et des premières années du XIXe. Quasi-inaccessibles, les esclaves évadés – les esclaves marrons- se sont regroupés et installés dans des grottes et au sommet du Morne Brabant.

Lorsqu’en 1835, l’abolition de l’esclavage est décrétée, des officiers militaires escaladent la montagne pour prévenir les esclaves. Ceux-ci, se méprenant sur les intentions de ces hommes, prennent peur et ils sont nombreux à se jeter dans le vide. Ce geste absolu montre la résolution de nombre d’entre eux à définitivement échapper à l’asservissement.

Avec Maya, vous découvrirez les aspects méconnus de la vie sur la montagne, ainsi que de l’importance de la tradition orale pour ces hommes arrachés à leur terre natale en Afrique ou à Madagascar.

Après l’Histoire, le paysage du Morne Brabant, Île Maurice

La visite du Morne Brabant présente aussi l’avantage de découvrir un splendide panorama des Gorges de la Rivière-Noire et du lagon. Même si la visite ne va pas jusqu’au sommet, elle suffit largement pour découvrir un paysage d’une beauté à couper le souffle du point de vue. Voilà qui donne un avant-goût pour les sportifs d’entre vous qui voudraient escalader le Morne en compagnie de nos prestataires sportifs recommandés.

Cette sortie culturelle passionnante à une vingtaine de minutes de votre résidence, Marguery Villas, vous plongera au cœur de l’histoire tourmentée de votre destination de vacances préférée. Notre conciergerie est à votre disposition pour toute réservation.