• Menu
  • fr
Carnet de voyage

Partez à l'aventure avec Bettina, votre guide local

no results
image

TOP 5 des activités de plage à l’île Maurice

  • 01/14/22
  • Activités

Ça y est, vous venez de poser vos valises ! Vous voilà en vacances à l’île Maurice, impatients de découvrir les splendides plages pour parfaire ce bronzage doré qui fera bien des jaloux de retour au bureau. Pour vivre vos vacances à fond, voici 5 activités autour de la mer et des plages à essayer.  

Sortie dauphins à Tamarin, île Maurice

La conciergerie de Marguery Villas vous réveille tôt ce matin mais c’est pour la bonne cause. Vous allez à la découverte des dauphins qui vivent à demeure sur la côte ouest de Maurice, à cinq minutes de votre résidence hôtelière. Nous proposons pour cette activité uniquement des opérateurs respectueux des normes régissant l’observation des cétacés, notamment la distance d’arrêt du bateau et l’absence de contacts avec eux. Ces animaux merveilleux sont des habitants à part entière de l’île.  Leur préservation ainsi que leur survie passent par un comportement éthique et responsable des opérateurs ainsi que des voyageurs.

Les dauphins de Tamarin à long bec (de type Flipper) et Spinners vivent en bandes et il suffit parfois de quelques minutes en bateau pour apercevoir leurs dorsales fendre les eaux. Le skipper vous explique les règles de l’observation, de la mise à l’eau ainsi que le mode de vie des espèces que vous allez découvrir.

Une fois les dauphins repérés, l’équipage vous propose des masques, tubas et palmes, et à l’eau ! Les cétacés sont puissants et nagent vite : contentez-vous de les suivre et de les observer. Ils ne sont jamais agressifs mais en raison de la présence de petits, peuvent rapidement s’éloigner s’ils se sentent envahis. Même si un dauphin passe à proximité de vous, résistez à la tentation de le toucher. Munissez-vous d’une caméra de sport étanche pour filmer leurs mouvements gracieux sous l’eau et immortalisez leurs magnifiques sauts si vous en avez l’occasion.

Une autre façon de découvrir les dauphins hors circuit touristique est de louer un paddle et d’aller très tôt à la baie pour croiser la famille des petits cétacés.

La rencontre avec ces splendides animaux marins est exceptionnelle et fait vraiment partie des souvenirs inoubliables de vos vacances à l’île Maurice.

Snorkeling dans le parc marin de Blue Bay

Pour découvrir le monde féérique et fascinant de la vie sous-marine à l’île Maurice, un simple masque et un tuba suffisent à explorer nos magnifiques lagons. Certains sont beaucoup plus riches que d’autres et si vous voulez vivre une expérience extraordinaire, direction la réserve marine de Blue Bay.

Située au sud de l’île, à trois quarts d’heure de Marguery Villas (nous vous parlerons bientôt de cette magnifique route côtière), Blue Bay est une immense plage de sable blond.  De Pointe d’Esny jusqu’à Pointe Corps de Garde, c’est un décor de carte postale qui abrite un jardin de corail vivant et coloré.

Considéré comme l’un des plus beaux sites Ramsar du monde et classé au patrimoine national de l’île, le parc marin de Blue Bay est une étape incontournable de vos vacances pour l’accessibilité de ses trésors marins à tous.

Glissez-vous dans l’eau cristalline et ouvrez grands les yeux ! Perroquets, vieilles, cabots, trompettes, pavillons… des centaines de poissons curieux se pressent autour de vous dans un bouquet de couleurs incroyables. Vous nagez dans un aquarium et découvrez la vie de la faune marine de l’île Maurice : ici, une anémone timide qui se ferme à votre passage, là un bernard l’hermite qui croise une étoile de mer…

Pas moins de trente-huit espèces de coraux et près de soixante-douze espèces de poissons d’une grande variété peuplent la réserve marine sur 353 hectares et sur un kilomètre après les récifs, de quoi combler les amoureux de la grande bleue.

Notre recommandation : quand on plonge en apnée ou avec masque et tuba, on se laisse prendre par la beauté des fonds marins et on oublie un peu le soleil. Pensez à vous protéger avec un écran total éco-compatible (ex) et un lycra pour profiter en toute sérénité de votre découverte !Dans un parc marin, quelques règles de comportement écoresponsable s’appliquent : ne prélever ni corail ni coquillages avec sa bête, ni poser le pied sur du corail.

Après cette immersion inoubliable, profitez d’un bain de soleil puis allez déjeuner dans un des nombreux restaurants de Blue Bay.

L’initiation au kite au Morne

Sur votre liste des 10 choses importantes à faire dans votre vie, il y a le kite (vous êtes fan de glisse et de sensations fortes) ?  Ça tombe très bien, l’île Maurice se prête admirablement à son initiation, dans le décor absolument majestueux qu’offre la montagne du Morne.

A moins de vingt minutes de Marguery Villas sur la côte sud-ouest, cette spectaculaire montagne est l’un des lieux symboliques de Maurice. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle symbolise la lutte contre l’esclavage. Au milieu du XIXème siècle, des esclaves marrons qui s’y étaient réfugiés se jetèrent dans le vide, pris de peur, alors qu’on venait leur annoncer la proclamation de l’abolition de l’esclavage.

Le lagon du Morne est également l’un des plus spectaculaires de l’île, avec la palette de turquoise de ses eaux transparentes. Il abrite le spot de kite le plus renommé de Maurice et à l’international, qui convient aussi bien aux débutants, aux freestylers, qu’à ceux qui aiment les vagues.

Votre concierge vous a réservé votre session d’initiation auprès des excellentes écoles de kite locales. Elles sont abordables et leur enseignement efficace s’adapte à votre niveau. Le matériel est loué et vous êtes couvert par une assurance (le kite reste un sport de sensations qui peut comporter certains risques).

Dès votre arrivée, le ton est donné : de splendides voiles multicolores volent au ras de l’eau cristalline et s’élèvent dans les airs dans des figures acrobatiques à couper le souffle. Les alizés sont présents toute l’année au Morne, ce qui explique son succès auprès des kiters du monde entier.

Rassurez-vous, vous allez démarrer du Kite Lagoon, dans une eau peu profonde et relativement calme, après un apprentissage sur le sable. Il faut comprendre comment manier sa voile, utiliser le vent, partir, revenir. La pratique du kite demande discipline et endurance et les sensations sont absolument enivrantes.

Attention : une fois initiés, impossible de ne pas recommencer ! Vous allez tellement adorer ces sensations grisantes que vous y reviendrez. C’est le moment d’envisager le séjour long dans votre resort, afin de vivre pleinement votre nouvelle passion…  

Découvrir le paddle au fil de l’eau

C’est assurément le moyen le plus responsable de découvrir les magnifiques lagons de Maurice ! Le paddle est accessible à tous, vraiment sans grande difficulté et permet des promenades à son rythme.

La baie de Tamarin, à cinq minutes de votre resort, offre deux possibilités de découverte : la mer ou la rivière. Votre paddle a été réservé la veille par votre concierge au boat house de l’hôtel ou auprès de Cyril, le moniteur de surf que nous vous avons déjà présenté. Enfilez maillot et lycra, prenez votre crème solaire et une casquette et récupérez votre planche et votre rame. Pour une initiation, préférez une mer calme, le temps de trouver votre équilibre.

Démarrez à genoux dans peu d’eau, et mettez-vous debout, en écartant les jambes pour un meilleur équilibre. Vous tombez une ou deux fois ? Rien de plus normal : une fois que vous commencez à ramer, vous trouverez rapidement la meilleure position. Vous n’êtes pas à l’aise debout ? Restez assis jambes croisées ou mettez-vous à genoux, le plaisir reste entier.

Vérifiez toujours la direction et la force du vent avant de démarrer, histoire de ne pas trop ramer (c’est le cas de le dire) au retour si vous avez un vent de face. De la baie, partez vers les bouées au centre : au petit matin, on y croise souvent un banc de petits dauphins. Puis, continuez vers la côte un peu rocheuse sur votre droite : vous allez naviguer au-dessus de pâtés, des concrétions volcaniques autour desquels vivent des petits poissons. Prenez le temps de nager dans cette eau transparente et contemplez l’île Maurice vue de la mer : la montagne de la Tourelle, les chaînes de montagnes, la côte escarpée et sa forêt, les plages de Wolmar et de Flic-en-Flac…

Au retour, si l’ouverture de l’embouchure le permet, remontez la rivière pour une courte balade au milieu du barachois (enclos de pierres), du golf de Tamarina et de bois abritant de nombreux oiseaux et des singes.

Si vous avez opté pour une session l’après-midi, finissez la journée comme les locaux, avec une bière sur la plage pour admirer le plus mythique coucher de soleil de l’île Maurice.  

Le parachute ascensionnel 

Vacances mauriciennes placées sous le signe des émotions intenses ? Alors, le parachute ascensionnel est fait pour vous !

Traditionnellement dévolue au nord et à l’est de l’île Maurice, cette activité de courte durée mais extraordinaire vous permet de voler au-dessus de lagons fabuleux en parachute, tracté par un bateau. Mettez-la au programme lors d’une excursion. Plusieurs sites se prêtent particulièrement au parachute ascensionnel : le lagon de Grand-Baie, la Cuvette (à quinze minutes de Mythic Suites&Villas), Belle-Mare, Trou d’Eau Douce ou l’île aux Cerfs, soit à une quarantaine de minutes de Marguery Exclusive Villas. Ces plages abritent des lagons somptueux à découvrir à plusieurs mètres de haut, pour une expérience exceptionnelle de beauté et d’émotions fortes.

Accessible dès 8 ans, le parachute ascensionnel ne nécessite pas de réservation préalable, les opérateurs travaillant sur sites de 9h à 16h. Bien harnaché, vous décollez d’une plateforme d’envol et grimpez rapidement. La vue est tout simplement éblouissante.Une fois vos battements de cœur calmés, prenez le temps de découvrir Maurice vue du ciel pendant la vingtaine de minutes du vol. Imaginez-vous en oiseau : grisante sensation de liberté et merveilleux paysages qui resteront à jamais imprimés dans vos meilleurs souvenirs de vacances.

L’île Maurice est la destination idéale pour vivre pleinement des vacances riches en découvertes et en émotions. Que vous soyez contemplatif ou hyperactif, nos 5 activités proposées enchanteront votre séjour à Marguery Villas !