• Menu
  • fr
Carnet de voyage

Partez à l'aventure avec Bettina, votre guide local

no results
image

Sur les traces des baleines à bosse

  • 01/14/22
  • Activités

Chaque année aux mêmes périodes hivernales (de juin à octobre), c’est un majestueux spectacle auquel nous invitent les géants des mers : la migration des baleines à bosse dans nos eaux. Un éblouissant spectacle que nous vous invitons à découvrir lors de votre séjour à Marguery Villas.  

La longue migration

La baleine à bosse est une espèce de baleines à fanons (ou mysticètes) dont les adultes atteignent habituellement les 13 à 14 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes. Présentes dans les océans et les mers du monde entier, elles offrent chaque hiver un incroyable spectacle lors de la migration où on les retrouve dans les eaux de l’océan Indien.

De l’Antarctique pendant l’été austral (du mois de décembre au mois de mai) au Tropique du Capricorne pendant l’hiver austral (du mois de juin au mois de novembre), les baleines à bosse parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour venir se reproduire dans les eaux australes plus chaudes. Certaines mères restent même jusqu’au début décembre en attendant que leur unique baleineau soit assez fort pour reprendre leur migration. L’hiver mauricien est donc l’occasion inespérée d’aller à la découverte de ces mastodontes.

Comment se passe l’observation

Les opérateurs touristiques qui organisent les sorties pour voir les dauphins proposent également de découvrir les baleines à bosse. Il est difficile de prévoir à l’avance si elles seront visibles, aussi les skippers communiquent-ils entre eux afin que l’information circule dès qu’un troupeau ou un individu est repéré, notamment grâce au panache d’eau qui trahit leur présence.

S’il faut parfois parcourir quelques miles nautiques et s’éloigner des côtes, l’observation s’effectue parfois à une quinzaine de minutes en bateau des plages.

Comme pour toute sortie d’observation en mer, un briefing est proposé par l’équipage afin de prendre connaissance de l’approche, du respect des règles ainsi que des dangers potentiels d’une proximité avec les baleines. Dans la zone des 300 mètres, les bateaux doivent réduire leur vitesse pour faire une approche lente en évitant les grands changements de régime et toujours garder une distance d’environ 50 mètres en parallèle avec l’animal sans arriver par l’arrière ni jamais couper sa route.

 Un spectacle féérique

La plupart des baleines à bosse arrivant dans les eaux mauriciennes se fixent sur une zone de plusieurs kilomètres carrés au sud, près du Coin de Mire et des îles Ronde et plate au nord, ainsi que dans l’ouest, entre Albion et le Morne. Comme elles choisissent des plateaux continentaux peu profonds (entre 25 et 60 mètres) pour mettre bas, leur observation demeure possible parfois très près des côtes mauriciennes.

Également en pleine saison des amours, les mâles rivalisent de prouesses et de vocalises pour séduire les femelles. Les chants sont d’ailleurs audibles par l’oreille humaine à plusieurs kilomètres. Mais le plus spectaculaire reste la parade d’amour à laquelle se livrent les mâles.

Bondissant hors de l’eau dans des chorégraphies impressionnantes vu leur taille et leur poids, les baleines à bosse exécutent des sauts d’une rare beauté, dans de grands bouillonnements d’écume. Il faut attentivement scruter la surface pour deviner où va sortir la baleine. Mais l’attente vaut l’enjeu !

Comment organiser votre sortie baleines à bosse

Prévenez votre concierge de Marguery Villas de votre projet, afin qu’il puisse se renseigner auprès des opérateurs sur la présence des baleines. Restez flexibles sur la date, les baleines à bosse ont leur propre agenda. Avec de la chance, vous pourrez observer à la fois les dauphins et les baleines.

Comme pour toute sortie en mer en période hivernale, pensez à apporter un vêtement chaud. Contrairement aux dauphins, vous ne pourrez pas vous mettre à l’eau, mais sans regrets, puisque le spectacle se déroule surtout en surface. Tendez l’oreille, ouvrez grands les yeux et immortalisez ce merveilleux souvenir de vos vacances à l’île Maurice !

En vacances en famille cet hiver mauricien ? Enchantez les enfants avec cet émouvant et majestueux spectacle absolument unique et profitez-en pour les sensibiliser à l’absolue nécessité de préserver les derniers géants des mers.